Le terme « Goshiki » veut dire « cinq couleurs » en japonais
Les Goshiki sont des koï avec une couleur de base Shiro (blanche) avec des liserés noir et bleu sur le bord des écailles. Des taches Hi (rouge) viennent se superposer à la couleur blanche.
Idéalement, les bordures noires et bleues devraient se combiner pour créer un motif réticulé. Cependant, les bordures noires et bleues sont parfois si fortes qu'elles bloquent la couleur blanche de base.
Les Goshiki ont été produits par croisement entre Kohaku et Asagi. Par conséquent, les cinq couleurs qui composent un Goshiki sont : le rouge, le blanc et le noir, le gris, ainsi que l'indigo.
Il existe trois variétés du Goshiki.
La variété la plus proche de l’Asagi présente les marques Ai (Indigo) de l'Asagi sur tout le corps, sur le Hi comme sur le Shiroji. Il est important que les écailles avec le Ai soient bien réparties sur tout le corps, le Hi doit être très profond.
La variété avec beaucoup plus de sang Kohaku, après sélection, n’a du Ai que sur le Shiroji, elle et souvent les dessins Hi sont très profonds.
Les Goshiki modernes ont été créés par le croisement des premiers Goshiki avec des Hajiro, afin d'accentuer le noir. On peut reconnaître les spécimens qui on beaucoup de gènes d'Hajiro, par le fait qu'ils ont du Motoguro (taches noires qui démarrent à la base des nageoires pectorales).
Les variétés Doitsu et Ginrin existent.