Les Shusui sont une version Doitsu de Asagi.
L’origine du Shusui est le résultat du croisement d'une carpe européenne Doitsu et l’Asagi du Japon. Vers 1910, Mr Kichigoro Akiyama a croisé une Doitsu d’Allemagne avec un Asagi pour créer le Shusui.
En japonais, Shusui signifie « Eau d’automne ».
Par la suite, ce Shusui a été croisé avec beaucoup d’autres variétés pour faire des variétés telles que le Doitsu Kohaku, le Doitsu Showa, le Doitsu Ogon etc...
Au départ de quelques carpes Doitsu noires importées d'Europe il y a une centaine d’années, ce magnifique Shusui a été développé de même que d’autres superbes variétés Doitsu actuelles. Par exemple, un éleveur a croisé un Shusui avec un Platinum et cela à donné le Ginsui.
Le motif bleu réticulé de l'Asagi est remplacé par une peau lisse bleu glacé ou bleu ciel, avec une seule rangée d'écailles sur toute la ligne dorsale du corps.
Tout comme chez l’Asagi, le Hi apparaît sur les branchies, les nageoires pectorales, le ventre et la queue. Mais contrairement à l'Asagi il est maintenant généralement souhaitable que le Hi se prolonge au-dessus de la ligne latérale et à l'arrière.
Le Ki Shusui, lui, est très rare. Pour cette variété, le jaune (Ki) remplace le rouge (Hi).
Les blue Shusui sont intégralement bleus.